Nos forêts sont d’importants réservoirs de biodiversité et participent activement à la préservation de l’environnement. Elles présentent une grande variété d’habitats permettant une biodiversité riche et abrite notamment une biomasse foisonnante. Sur un plan hydrique, les racines des arbres facilitent l’infiltration des eaux et participent ainsi à la régulation du niveau des cours d’eau. Les arbres évitent également des glissements de terrain dans les zones montagneuses et retiennent les dunes dans les zones littorales, ils luttent ainsi efficacement contre l’érosion des sols.
Parmi les autres rôles de nos forêts : la production durable de bois et de produits dérivés, l’apport en nourriture, l’énergie, la conservation de l’eau et des sols, les loisirs et l’écotourisme.
Ces dernières années, les incendies ont ravagé près de 66 000 hectares de nos forêts (2022). Des images terribles qui ont démontré les impacts concrets du changement climatique. A cela s’ajoutent des tempêtes de plus en plus violentes et aussi des attaques d’insectes.
Face à ces nouveaux risques, il faut opposer de nouveaux modèles, sensibiliser et éduquer également, car l’ignorance quant à ces écosystèmes complexes et fragiles demeure la plus grande menace. Une forêt bien gérée est une forêt plus résiliante et mieux adaptée aux évolutions climatiques. Elle est donc également mieux protégée des risques en général.